Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 14:21

Utiles précisions sur le De interpretatione à l’origine du carré logique et de la logique modale
Le deuxième livre de l’Organon, qui en comporte six comme indiqué ci-dessus, s’appelle Peri
hermeneias en grec c’est-à-dire De l’interprétation en français, On interpretation en anglais. L’appellation la plus usuelle chez les érudits, c’est le titre latin De interpretatione. Ce livre introduit les concepts aristotéliciens de proposition et de jugement et étudie au chapitre 7 les quatre propositions marquées destinées à être employées dans le syllogisme. Il est question de la quantité et de la qualité d’une proposition. Pour la quantité, il y a les deux universelles: Tous les hommes sont blancs et Aucun homme n’est blanc, les deux particulières : Quelques hommes sont blancs et Quelques hommes ne sont pas blancs. Pour la qualité, il y a les deux affirmatives: Tous les hommes sont blancs et Quelques hommes sont blancs, les deux négatives: Aucun homme n’est blanc et Quelques hommes ne sont pas blancs. Il est question des relations mutuelles qui peuvent exister entre deux de ces quatre propositions. Les deux universelles sont définies comme mutuellement contraires, les deux particulières comme des subcontraires. Entre deux propositions différant à la fois en quantité et en qualité, il y a une relation de contradiction, ce qui veut dire que chacune équivaut à la négation de l’autre. Ainsi sont contradictoires la particulière affirmative Quelques hommes sont blancs et l’universelle négative Aucun homme n’est blanc. Entre une universelle d’une certaine qualité et la particulière de la même qualité, il y a une relation d’implication en vertu de laquelle l’universelle implique la particulière. Ainsi l’universelle négative Aucun homme n’est blanc implique la particulière négative Quelques hommes ne sont pas blancs. Le De interpretatione est donc important car il est à l’origine du carré logique ou carré d’Apulée. Au chapitre 9, il est question du fameux problèmes des futurs contingents et ce chapitre est suivi d’autres qui sont à l’origine de la logique modale.
Il est peut-être utile de lire les articles suivants de Jean-François Monteil qu'il a placés sur son site: mindnewcontinent, à savoir:
KNOLmnc 1 A German exception: the translation of On Interpretation by Professor Gohlke. His tenth note on indeterminate propositions (naguère dans la page thématique 1 sur le site de l’Erssab)
KNOLmnc 1 On the Aristotelian Organon. Importance of the chapter 7 of De Interpretatione (or Peri Hermeneias), second book of the Organon
KNOLmnc 1 Une exception allemande : la traduction du De Interpretatione par le Professeur Gohlke . La note 10 sur les indéterminées du chapitre 7 (naguère dans la page thématique 1 sur le site de l’Erssab)
Taper: KNOLmnc 0 Sites and topics

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Action de Jean-François Monteil dans Wikipedia. Grammaire-et-logique.tract-8.over-blog.com
  • : Ce blog consistera à étudier les articles publiés dans Wikipedia et Wiktionary lorsque ces articles concernent mes spécialités: linguistique générale et logique. Ce blog complètera l'action exercée en d'autres lieux dont les deux principaux sont les knols (réference: "Jean-François Monteil" knol.google.com)et le site personnel: http://www.grammar-and-logic.com
  • Contact

Recherche

Liens